Pilates

PRÉSENTATION

La santé par le Pilates

Méthode douce, créée dans les années 20 par Joseph H. Pilates et développée aux États-Unis dans les années 80.

Elle s’inspire de la gymnastique, du yoga, des arts martiaux et de la danse afin d’améliorer sa propre santé.

Aujourd’hui,revue par des professionnels de la santé (thérapeute, médecin du sport), elle propose une large gamme d’exercices basés :

  • sur le renforcement musculaire des muscles profonds, posturaux,
  • sur la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale,
  • sur la respiration et concentration (fluidité et détente),
  • sur la stabilisation et mobilité des épaules et omoplates,
  • sur la force et l’endurance musculaire,
  • sur l’équilibre et la souplesse (étirement des chaînes musculaires),
  • sur le bien-être et la conscience corporelle.

Elle intègre donc les connaissances scientifiques et les principes biomécaniques modernes pour en faire une des méthodes d’exercices la plus sécuritaire et efficace du marché.

Découvrez les cours en vidéo en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

La méthode Pilates est de plus en plus utilisée pour compléter :

  • le travail de kinésithérapeutes et ostéopathes,…
  • la rééducation périnéale
  • les préparations physiques des sportifs
  • … et le bien-être quotidien de chacun.

Cette approche contemporaine privilégie la qualité et la précision de l’exécution des mouvements

COURS SUR TAPIS

L’objectif est de développer le corps de manière équilibrée en se concentrant sur :

  • les abdominaux profonds,
  • le plancher pelvien (bassin),
  • les muscles spinaux (colonne vertébrale), essentiels pour la stabilité de la colonne et le contrôle de sa mobilité.
  • les épaules

Exercices au sol, avec ou sans matériels, ou encore sur appareils Reformer et SprinWall, le Pilates permet de s’assouplir et de renforcer ses muscles sans contrainte sur les articulations, tout en apportant un sentiment de bien-être.

Découvrez les cours en vidéo en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

UNIQUE en Belgique :

notre Studio Pilates est équipé de 13 « SPRINGWALL »,

matériel spécifique à la méthode Stott Pilates.

Cours en groupe

  • durée : 60min (voir horaire)
  • maximum : 12 personnes

Si vous n’avez JAMAIS pratiqué la méthode Pilates, vous devez absolument commencer par le niveau débutant. Après une session en débutant vous aurez le choix entre le Pilates Entretien, Postural ou Sport.

  1. Pilates DEBUTANT

Démarrez en apprenant les bases de la méthode Pilates. Grâce aux principes de base, vous profiterez rapidement des bénéfices de cette méthode et vous construirez une base solide pour l’évolution des exercices. En débutant, vous développerez un meilleur tonus musculaire, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle de vos mouvements. Nous renforcerons les muscles profonds de la sangle abdominale et du dos pour protéger les articulations et pour gagner en mobilité, en endurance et en souplesse.

Des exercices hypopressifs viendront compléter cette méthode afin de diminuer la pression intra-abdominale. Ce sont des exercices posturaux et respiratoires qui permettront d’étirer le diaphragme et de diminuer les tensions de la vie quotidienne. Ces exercices permettront également de tonifier le plancher pelvien et d’éviter tout type d’hernies souvent provoquées par trop de pression intra-abdominale. La technique hypopressive est recommandée après un accouchement pour renforcer le plancher pelvien et prévenir les fuites urinaires. Le niveau débutant est tout à fait adapté après vos séances de kiné post-natales.

Nous utiliserons du petit matériel : cercle, élastique, ballon.

Du Pilates débutant, vous passerez soit au Pilates entretien, soit au Pilates Postural

       2. Pilates ENTRETIEN

Enchainez des exercices du répertoire essentiel de la méthode. L’ensemble du corps sera travaillé et mobilisé. Vous gagnerez en contrôle, en précision et en endurance musculaire. Les exercices de renforcement et d’étirement permettront un meilleur maintien postural : un meilleur équilibre postural diminuera les tensions dans la nuque, les épaules, le bas du dos,…

Votre équilibre, votre agilité et votre coordination sera mise à l’épreuve.

Des exercices hypopressifs viendront également compléter cette méthode comme dans le niveau débutant.

Ce cours est la suite logique du niveau débutant afin de continuer à entretenir votre corps et de garder la forme le plus longtemps possible. C’est également une combinaison parfaite avec un autre sport. Si vous l’associez avec le cardiofitness, vous aurez un entraînement complet.

Nous utiliserons du petit matériel : cercle, élastique, ballon, swissball, roller, bosu, haltères.

Nouveauté 2019 : Springwall

Du Pilates Entretien, vous pourrez passer au Pilates Sport si vous désirez plus de challenge.

 

     3. Pilates POSTURAL

Retrouvez une meilleure posture qui soulagera vos douleurs. Si vous souffrez du dos et de certaines articulations ou de douleurs musculaires (fibromyalgie), ce cours est fait pour vous.

Les exercices permettront de rééquilibrer, d’assouplir et de renforcer votre musculature en profondeur et en douceur. La technique hypopressive (exercices respiratoires et posturaux) aidera à rééquilibrer les pressions thoraciques, abdominales et pelviennes.

La méthode Pilates associée à la technique hypopressive aidera à diminuer la pression sur vos disques intervertébraux et sur vos articulations. Votre plancher pelvien et votre muscle transverse seront renforcés pour un meilleur maintien de vos organes (éviter les hernies) et de votre colonne vertébrale.

Nous enchainerons des exercices de mobilités, d’étirement et de renforcement afin de vous libérer de toutes vos tensions. Nous adapterons vos positions en fonction de vos douleurs afin de pouvoir commencer des exercices sans tension de départ.

Nous utiliserons du petit matériel : cercle, élastique, ballon, swissball, roller, bosu.

 

     4. Pilates SPORT

Enchainez des exercices du répertoire intermédiaire et avancé. Si vous désirez encore plus de renforcement musculaire et plus de défis, ce cours est fait pour vous.

L’ensemble du corps sera travaillé et mobilisé. Vous gagnerez en force et en endurance musculaire.

En Pilates Sport, vous enchaînerez les exercices. Le contrôle, la fluidité, la flexibilité et l’équilibre de votre corps sera mis à l’épreuve. Ce cours convient aux clients entraînés et qui n’ont pas de problèmes de dos ou d’articulations.

Nous utiliserons du petit matériel : cercle, élastique, ballon, swissball, roller, bosu, haltères.

Nouveauté 2019 : Springwall

 

 

IMPORTANT : il est indispensable de maîtriser les principes de base avant d’intégrer un groupe en cours de session.

A savoir

  • le cours se donne à pieds nus ou en chaussettes.
  • la séance commence à l’heure précise
  • le matériel se trouve sur place (tapis, balle, haltères, circle,…)
  • nous vous conseillons une tenue confortable et prêt du corps pour les corrections.

 

COURS SUR REFORMER

Qu’est-ce que le Reformer ?

Inventé par Joseph Pilates, le reformer est l’équipement le plus connu de la méthode. C’est un chariot relié à son extrémité par des ressorts qui donnent une résistance au mouvement. Le reformer comporte aussi de longues sangles avec des poignées qui sont fixées à l’extrémité supérieure du cadre. Elles peuvent être tirées avec les jambes ou les bras pour déplacer le chariot. Le poids corporel et la résistance des ressorts sont ce qui rend le mouvement plus ou moins difficile.

Découvrez d’autres vidéos en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

Quand pratiquer le reformer ?

Il est conseillé de pratiquer une voire deux sessions sur tapis avant de se diriger vers le reformer. En effet, sur tapis, vous ne devez pas contrôler vos muscles et l’appareil en plus. Quand les bases seront bien maitrisées sur tapis, il vous sera plus facile de contrôler le reformer.

Quels sont les avantages du Reformer ?

Le reformer est polyvalent : les exercices peuvent être effectués dans toutes les positions, assis, debout, couché sur le dos ou sur le ventre, en tirant ou en poussant sur les sangles avec les bras, les épaules, les pieds,… Il permet donc de travailler l’ensemble du corps dans des positions différentes afin d’aller chercher un maximum de fibres musculaires et ainsi travailler le muscle dans sa totalité.

La force, la souplesse, l’équilibre et la coordination seront travaillés, comme sur le tapis, mais en rajoutant une résistance et un contrôle du chariot. Vous n’avez pas droit à l’erreur !!!

Il est idéal pour renforcer certaines articulations : en particulier les épaules, les genoux et les chevilles.

Le reformer fait parfois peur lorsqu’on le voit pour la première fois mais une fois qu’on y a goûté, on ne sait plus s’en passer…

Cours en SOLO ou en DUO

Durée : 60min sur rdv ( Catherine Delbeke : 0497 767 007)

Premiers cours :

  • définir vos objectifs
  • courte analyse posturale
  • apprentissage des principes de base de la méthode (respiration, placement du bassin, placement de la cage thoracique, stabilisation des omoplates, placement des cervicales)

Par la suite, je préparerai mes séances en fonction de vos besoins. Certains cours se feront en partie sur le tapis et en partie sur le reformer. D’autres se feront essentiellement sur le reformer.

Cours en groupe

  • durée : 60min (voir horaire)
  • maximum : 4 personnes

IMPORTANT : il est indispensable de maîtriser les principes de base avant d’intégrer un groupe sur reformer. Je conseille de faire au minimum un an sur tapis avant de suivre des cours sur reformer. Une fois que les bases sont acquises, il est plus aisé de contrôler la machine et les muscles n’en seront que mieux travaillés…

A savoir

  • le cours se donne à pieds nus ou en chaussettes.
  • la séance commence à l’heure précise
  • le matériel se trouve sur place (tapis, balle, haltères, circle,…)
  • nous vous conseillons une tenue confortable et prêt du corps pour les corrections.

VOS PROFESSEURS

Catherine Delbeke :

  • licenciée en Education Physique à L’Université Catholique de Louvain.
  • Instructrice STOTT PILATES®, Bruxelles

Formations :

  • Diplômée en STOTT PILATES® Matwork® et Reformer® par Marina Buntovskikh, Bruxelles
  • Abdominaux, arrêtez le massacre!! de Bernadette De Gasquet, Bruxelles

Découvrez les cours en vidéo en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

Pourquoi avoir choisi d’enseigner la méthode Pilates ?

J’ai découvert la méthode Pilates en recherchant un moyen de renforcer mes abdominaux suite à 3 accouchements successifs. En effet, dès le premier accouchement, il m’était impossible de pratiquer certains sports, des points de côté apparaissaient après quelques minutes d’effort.

Non seulement, cette formation STOTT PILATES® a résolu mon problème en renforçant mes abdominaux en profondeur mais en plus, j’ai découvert une méthode très structurée qui a amélioré ma posture et m’a apporté une plus grande conscience corporelle.

Souvent, je devais me rendre chez l’ostéopathe afin de régler quelques problèmes au niveau de la colonne cervicale et du bassin. C’est également suite à cette formation que je ne sens plus la nécessité d’y aller. Mon corps s’est renforcé dans son ensemble, et j’ai retrouvé un nouvel et bien meilleur équilibre musculaire.

Plusieurs aspects de cette méthode sont attrayants :

  • la structure des séances
  • l’aspect sécuritaire : de nombreuses corrections sont à apporter, il est possible d’adapter chaque exercice en fonction du niveau de la personne, du petit matériel est disponible pour améliorer le confort de l’exercice, tous les exercices sont faits en douceur et sans chocs au niveau des articulations,…
  • les cours sont variés et accessibles à toute personne (problèmes de dos, femmes enceintes, athlètes pour gagner en précision et performance dans d’autres activités sportives,…)
  • c’est une bonne manière de recommencer le sport après une blessure
  • grâce aux renforcements des muscles profonds, elle fait disparaître de nombreuses douleurs

Pratiquer le STOTT PILATES®, c’est améliorer son bien-être…

Je vous invite à cliquer sur ce lien : TÉMOIGNAGES MEMBRES

Découvrez également les cours en vidéo en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

Cours sur tapis : niveau intermédiaire

A travers cette vidéo, vous découvrirez des exercices ayant comme objectifs de renforcer, de raffermir, d’affiner le ventre, les cuisses, les fessiers, le dos, les bras,…

En Pilates, TOUT le corps travaille de manière intelligente : placement du bassin, des cervicales, respiration, étirement…tout est important

Les membres qui ont acceptés d’être filmé pour cette séquence pratiquent la méthode Pilates depuis plusieurs années.

Ne vous laissez donc pas impressionner par certains exercices qui demandent un apprentissage progressif.

Cours sur REFORMER

Les cours de PILATES sur REFORMER sont uniques et d’une efficacité exceptionnelle.

Les mouvements demandés lors de chaque exercices vous permettront de faire travailler TOUT le corps.

Cuisses – abdos – fessiers – hanches – bras TOUT le corps se raffermit et s’affine.

100 % des membres qui suivent à une session de plusieurs cours, se ré-inscrivent à la session suivante!!!

Ils se ré-inscrivent pour son efficacité et également pour l’originalité des séances et le côté ludique de l’utilisation du reformer (machine)

Cours particulier à une, deux ou trois personnes

Découvrez quelques témoignages de nos membres actuels en cliquant sur ce lien : TÉMOIGNAGES MEMBRES

Vous aimeriez vous aussi bénéficier de ces bienfaits, alors n’hésitez plus, inscrivez-vous.

TÉMOIGNAGES

Qu’est-ce que les séances Pilates

vous ont apporté concrètement

dans votre vie de tous les jours?

Cette question a été posée à tous les membres qui suivent actuellement les séances Pilates au « Centre Vitalité ».
Voici un aperçu concret des bienfaits de cette méthode (après seulement 4 mois de pratique) :

  • Mieux dans mon corps, mieux dans ma tête, bien être accru. (Danièle)
  • Meilleure souplesse et posture. (Patrizia)
  • Diminution des douleurs dorsales, musculation renforcée, sentiment de bien-être. (Patrizia)
  • On travaille tous les muscles en douceur, ce cours me procure un bien-être à la fois physique et mental.(Ornella)
  • Je remarque un changement au niveau abdominal, mon ventre est plus ferme. (Ornella)
  • Une meilleure posture générale, une vitalité physique retrouvée. (Dorothée)
  • Diminution des douleurs lombaires, plus de souplesse et moins de stress. (Déborah)
  • J’entrevois le retour de mes abdos. (Déborah)
  • Un meilleur maintien et moins de douleurs à l’épaule et au dos, un raffermissement au niveau du ventre. (Stéphanie)
  • Je ne pensais pas pouvoir me passer des séances d’ostéo et c’est le cas grâce aux cours. (Stéphanie)
  • Je remarque un affinement de la taille et un meilleur maintien. (Fred)
  • Les travaux lourds me sont plus accessibles. (Fred)
  • Beaucoup moins de fatigue, meilleure respiration, meilleure forme : plus active dans la vie de tous les jours. (Fabienne)
  • Je n’ai plus fait de crise d’asthme, je suis un peu plus relax au boulot et à la maison. (Georgia)
  • Raffermissement du corps. Moins mal au cou. J’apprécie ce travail en profondeur. (Christine)
  • Je profite mieux des exercices « CARDIO » (séance cardiofitness), meilleure synchro avec la respiration. (Christine)
  • Un moment de détente face aux soucis du quotidien, je découvre mon corps, j’apprends à respirer. (Nadia)
  • Moins mal au dos le matin, plus de souplesse. (Anne)
  • Savoir sortir de mon lit sans devoir rouler latéralement, je peux m’asseoir dans le lit et me relever grâce aux abdos! (Martine)
  • Je n’ai plus mal dans ma jambe, je n’ai plus de sciatique. (Nicole)
  • Je ne prends plus d’anti-inflammatoire, alors que depuis 4 ans j’en prenais tous les jours! (Nicole)
  • Au sortir de la séance, une grande détente, une prise de conscience de l’existence de muscles abdominaux profonds. (Jocelyne)
  • Respirer d’une autre façon, ça m’aide à me concentrer. (Stéphanie)
  • 1 taille de vêtement en moins, fini les points de côté, presque fini le mal de dos, je respire mieux, hanche un peu débloquée, perinée bien verrouillé! (Brigitte)
  • Ventre plus plat. (Brigitte)
  • une paix intérieure, meilleur maintien car prise de conscience du mauvais maintien que l’on prend. (Marie-Claire)
  • Le jour où je pratique lePilates je dors beaucoup mieux. Plus concentrée et plus calme, meilleure élimination diurétique. (Marie-Claire)

En résumé :

On gagne en force, en souplesse, en endurance, en coordination, en agilité.
On améliore la posture. On soulage certaines douleurs.
Grâce à cette méthode, on se sent mieux dans son corps. On arrive à se relâcher, se détendre.

Découvrez les cours en vidéo en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

CONTACT

Catherine Delbeke

  • gsm : 0497/767 007
  • pilates[@]vitalite-binche.be

Place des Droits de l’Homme, 15

7130 BINCHE

« La forme physique

est la condition préalable au bonheur… »

Joseph Pilates

Plan d'accès

Pour nous envoyer un message :